Location de matériel TP jusqu'à 50 tonnes / Courte et longue durée

Le chargeur sur pneus : l’engin indispensable pour le déplacement de matériaux

Actu 22 janvier 2019

Le chargeur sur pneus : l’engin indispensable pour le déplacement de matériaux

Les chargeuses sur pneus, des machines polyvalentes et efficaces pour de nombreuses applications

Le chargeur sur pneus est devenu un classique des engins de chantier et des travaux publics. Ces machines sont facilement reconnaissables grâce à leurs brancards à l’avant et leurs pneus souvent imposants. Utilisable aussi bien sur les chantiers de terrassement que dans les mines et carrières, ses principales applications vont être de charger les tombereaux & camions ou de déplacer un tas de terre. Ces machines de travaux publics peuvent également créer ou modifier des remblais ou talus. En fait, leur application va surtout dépendre de leurs tonnages, les chargeurs compacts rencontrent beaucoup de succès pour les travaux urbains ou dans le bâtiment et les chargeurs à gros volumes vont être retrouvables en carrière. Enfin, contrairement aux chargeurs sur chenilles, les pneus permettent de se déplacer plus facilement sans abimer le sol, c’est pourquoi certains ports les utilisent dans les cales des navires. Hormis quelques exceptions (chargeurs compacts rigides) les chargeurs sur pneus sont articulés (comme un tombereau articulé par exemple) grâce à un pivot central.

Caterpillar, JCB, Volvo ou encore Komatsu… Comment faire son choix ?

Dans le domaine des chargeurs sur pneus, la concurrence est rude pour les concepteurs d’engins de chantiers. En effet, entre les chargeurs sur pneus à gros volume de chez Liebherr avec par exemple le Liebherr L550 et les très maniables chargeurs JCB, le choix est parfois difficile. Outre les mastodontes des fabricants machines de chantier, on recense jusqu’à 250 marques de chargeurs d’occasion.

Il y a également Bobcat qui est reconnu pour ses machines compactes. Nous nous concentrerons dans cet article sur Caterpillar, Volvo, Jcb & Komatsu.

Les chargeuses sur pneus du géant américain Caterpillar

Chez Caterpillar, les modèles de chargeurs sur pneus commencent toujours par un 9. Ce manufacturier d’origine américaine est un expert dans la conception de chargeurs sur pneus. Entre les chargeurs compacts, moyens et à gros volumes ce constructeur propose actuellement plus de 45 modèles différents. Son modèle le plus gigantesque est le 994 F disposant du moteur surpuissant appelé le 3516B. Comme vous pouvez le constater sur notre site, Codiloc propose le Caterpillar 938H, mais aussi un modèle plus léger qui est le Caterpillar 924G. Bien sûr, d’autres modèles d’un tonnage équivalent sont disponibles.

Les chargeuses sur pneus JCB, reconnues pour leur performance et leur souplesse

Nous disposons également de pas moins de 4 modèles de chargeurs sur pneus JCB consultables sur notre site : le 416,411, 409 et 406. Les machines de JCB sont performantes, maniables et confortables pour l’opérateur. Elles sont très utiles pour le déplacement de matériaux mais sont aussi utilisés dans l’agriculture (on parle parfois d’agro-chargeuses équipées de fourches à herbes ou fumiers). La transmission power-shift avec blocage du convertisseur de couple présente sur les modèles les plus récentes permet une excellente productivité. Les chargeuses peuvent bien sur être équipées de godet à haut déversement (GHD).

 

Komatsu, le concepteur japonais qui innove chaque année pour plus de productivité et de sécurité

L’innovation est au cœur des objectifs de l’entreprise Komatsu, à la fois pour répondre aux demandes des clients français et européens mais aussi pour proposer des produits toujours plus fiables, solides et productifs. C’est pour cela qu’elle développe des systèmes de guidage et de contrôle en interne. Les chargeuses sur pneus comme la Komatsu WA270 bénéficient de la technologie Komatsu avec un système de contrôle de traction automatique par exemple. Autre valeur auquel Komatsu s’accroche : la sécurité. Pas seulement pour le conducteur de la machine de travaux publics mais aussi pour les employés de chantier avec une cabine qui offre une excellente visibilité sur 360 dégrées.

Les chargeurs Volvo, modernes et puissants pour répondre à toutes les exigences.

La marque Suédoise conçoit des chargeurs toujours plus puissants avec de nombreuses technologies pour faciliter la vie du conducteur. Les opérateurs d’une chargeuse comme la L180H peuvent par exemple bénéficier de l’OptiShift qui enclenche un freinage automatique lors du changement de sens. Les cinématiques de cavage conçues par Volvo garantissent une bonne maniabilité et force de cavage. Enfin les conducteurs bénéficient également d’un tableau de bord lisible, d’un manipulateur réactif et souple.

Vous préférez l’achat de machines de TP à la location ?

Si vous désirez acquérir un chargeur sur pneus au prix de l’occasion, vous pouvez consulter les machines disponibles à la vente chez Codimatra. Cependant si vous connaissez un pic d’activité et que vous avez simplement besoin d’augmenter votre flotte de chargeuses sur pneus, nous vous conseillons la location. N’hésitez pas à contacter nos services pour connaître les disponibilités de nos machines, des modèles équivalents sont disponibles en plus de ceux affichés.