Location de matériel TP jusqu'à 50 tonnes / Courte et longue durée

Codiloc est partenaire du Supercross d’Agen !

Actu 4 avril 2019

Codiloc est partenaire du Supercross d’Agen !

Déjà la 6ème édition dans le 47 : un sacré chantier pour les organisateurs !

En 2017, Codimatra sponsorisait déjà l’évènement qui avait eu lieu au stade Armandie d’Agen, cette année c’est Codiloc qui sponsorise la 6ème édition. Cette année, c’est à Walibi Sud-Ouest que cela se passe lors de la journée du 6 juillet 2019. Pour réaliser le terrain d’une grande surface avec des talus et bosses, Codiloc a tenu à sponsoriser l’évènement en fournissant ses machines de location comme des pelleteuses ou des tombereaux articulés Volvo par exemple.

En 2017, l’évènement avait eu lieu au stade Armandie à Agen avec plus de 10000 spectateurs, mais cette année l’évènement revient dans l’agglomération agenaise puisqu’il aura lieu près du parc d’attraction Walibi près d’Estillac. Ce parc d’attraction aquatique se situe plus précisément à Roquefort et accueille chaque année de nombreux visiteurs agenais. Walibi Sud-Ouest hébergera donc l’évènement, une aubaine pour les organisateurs chargés de tracer le terrain d’une dimension équivalente ou plus grande que celle de 2017. Retrouvez dans cette vidéo réalisée par la Ville d’Agen des extraits de l’édition 2017 sponsorisée par Codimatra.

Le retour du Supercross (SX) Tour dans le Sud-Ouest à Agen.

Le SX Tour est un championnat de Supercross très connu des aficionados du motocross. C’est une compétition qui prend place dans de nombreuses villes au cours de l’année 2019 : Clermont-Ferrand, la Tremblade, Paris, Lyon… Les courses de SX se déroulent sur des pistes créées artificiellement à l’aide d’engins de travaux comme les pelleteuses ou encore les tractopelles. Les tombereaux sont également très utiles pour déplacer les amas de terre. La course fait partie du SX Tour 2019, la première course ayant lieu à Clermont-Ferrand le 22 Juin. L’épreuve se déroulant outdoor, il faut déplacer de la terre pour créer la piste et les gradins.

Les Agenais auront la chance de voir s’affronter les meilleurs pilotes de Supercross. Un spectacle tout public, bon enfant, mais qui reste dans un esprit de compétition. L’évènement saura ravir les amateurs de sensations fortes, les pilotes comme les spectateurs lot-et-garonnais.

Une journée bien remplie en perspective

Les pilotes pourront commencer les essais sur le terrain terrassé par les pelles mécaniques dès 14 h, ensuite des animations et surprises auront lieu dès 17 h sous le soleil du Sud-ouest. Enfin, les courses débuteront dès 20 heures. Gradins, restauration et buvettes sont prévus par les organisateurs pour accueillir les amateurs et passionnés de motos. Mais également une digue réalisée à l’aide de machines de terrassement. De nombreux goodies sont à gagner. Pour régaler les spectateurs, les pilotes réaliseront de magnifiques sauts à moto lors de cette compétition. Les coureurs vont étudier le terrain dès que possible pour faire face aux triple (trois bosses avec un appel et deux réceptions), double (un appel et une réception), enchaînements, les virages relevés et faire des on-off (sauter d’une table et réatterrir sur une autre). De nombreux pilotes ont répondu à l’appel de l’évènement, notamment Grégory Aranda et Anthony Bourdon (un coureur originaire du département Lot-et-Garonne).

Quelles machines sont utiles pour faire un terrain de cross ?

Que ce soit pour le plaisir ou pour organiser des compétitions, créer un terrain aménagé pour les courses de motocross n’est pas une tâche facile et nécessite l’intervention de nombreuses machines de terrassement. Afin de créer des tables qui sont des sauts ayant une partie plate entre l’appel et la réception de la moto, les traceurs de pistes peuvent utiliser un chargeur sur chenille. Cet engin, couramment utilisé sur les chantiers, peut également servir à créer un virage relevé par exemple. Pour les plus petits budgets, la location de ce chargeur est possible ou d’un skid steer, un modèle de chargeurs sur chenilles compact comme un Bobcat. Ils sont polyvalents, car ils peuvent à la fois façonner le terrain, mais aussi transporter la terre du terrain. Par contre si vous souhaitez faire un chantier de plus grande envergure, il vaut mieux favoriser le trax. L’utilisation d’un compacteur est plus rare et peut dépendre des sols (le compacteur pied de mouton comme le Bomag BW219PD).

Bull Liebherr de CodilocPelle JCB de chez Codiloc

Enfin, la classique pelle sur chenilles qu’on ne présente plus sera très utile pour creuser et créer des dénivelés, mais aussi pour des infrastructures comme c’est le cas avec les gradins du Supercross Agen. Prendre en compte la nature du sol est très importante dans le choix des machines et les sols dans la région agenaise nécessite parfois un bulldozer équipé d’un ripper à l’arrière pour effectuer le décompactage du sol. Vous souhaitez créer des whoops ? Cette série de petites bosses que l’on retrouve souvent en supercross peut se faire grâce à la location d’une pelle sur pneus avec un godet curage ou encore un compacteur. Votre pelle a besoin d’un équipement particulier ? Consultez les équipements disponibles chez Codimatra ou demander la location d’une pelle équipée d’un bon godet. Enfin, n’hésitez pas à louer un tombereau articulé Volvo A25 pour transporter de la terre. Une fois le terrain terminé, on rajoute souvent des bottes de pailles pour délimiter le virage et en même temps amortir le choc si les pilotes tombent dessus.

Le freestyle est également à l’honneur sur l’évènement agenais !

Pour l’entracte et pour le spectacle, les pilotes de freestyle effectueront également des sauts avec de nombreuses figures. Au programme, lâcher de guidon, Lazy boy (figure consistant à s’allonger sur la selle avec le corps bien étiré) et nous aurons la chance de voir quelques backflips et peut être des frontflips que seuls les meilleurs freestylers sont capables d’effectuer. Le show Freestyle devrait commencer à 20 h.

La société Luciole organisatrice de l’évènement en association avec le moto-club Ride for fun et les bénévoles espèrent accueillir de nombreux spectateurs lors du Supercross 2019. Vous souhaitez assister à l’événement ? Pour accéder à la billetterie, une page web a été mise en place pour la réservation, c’est par ici.

Pour toute information, n’hésitez pas à consulter la page Facebook du Supercross Agen.